deutsch

français

Non aux monopoles de moyens auxiliaires !

Oui à l'autonomie des intéressés,
non à la tutelle de l'Etat!

Béquille en aluminium
Béquille bricolée
Béquille en bois

En signant cette pétition, nous demandons au Parlement et au Conseil fédéral:


a) d’empêcher que l’assurance-invalidité devienne un monopole d’achat, ce qui se traduirait par une nouvelle baisse de qualité des moyens auxiliaires et une mise sous tutelle accrue des clients! Les monopoles et les cartels sont toujours préjudiciables aux clients – et à l’assurance sociale.

b) d’introduire dans le cadre de la 6e révision de l’AI des versements directs aux personnes concernées, adaptés à leurs besoins individuels (forfaits), et de veiller à ce que celles-ci puissent exercer leur pouvoir de clients sur un marché mondial.

c) de veiller à ce que l’assurance-invalidité vérifie régulièrement le niveau des prix payés et adapte les forfaits en conséquence. L’expérience montre qu’une intense concurrence pour satisfaire les besoins des clients sur un marché libre fait progresser la qualité et baisser les coûts.

d) de faire en sorte que l’assurance-invalidité confie des mandats de prestations aux organisations d’entraide afin que celles-ci informent les clients de manière adéquate sur l’évolution du marché, les produits, le service et les prix.

e) de veiller à ce qu’en cas d’augmentation massive de la demande et d’avancées technologiques importantes (p. ex. dans le cas des aides auditives) les ressources disponibles soient ciblées sur les personnes gravement touchées et leurs besoins.



Download: fiche d'information (PDF)